Énergie et exercice physique

Planification de son niveau d'énergie

Avec l’hypertension pulmonaire, doser son énergie est essentiel. Bien gérer son énergie exige une planification et une préparation constantes. Comment trouver l’équilibre entre donner son maximum et garder suffisamment de réserves ?

Veiller à une bonne répartition entre activités et repos

Envoyer par mail

Rester en mouvement. Telle est la recommandation de Nicole Coenen, infirmière consultante en hypertension pulmonaire. Bouger est important pour rester en bonne condition physique, ainsi que pour les muscles, les poumons, le cœur et la circulation sanguine. Mais cela a également un effet positif sur votre état d’esprit. Essayez de sortir un peu chaque jour et de faire une petite promenade. Cela n’implique absolument pas de parcourir de longues distances.

Effet
« Bouger régulièrement est important, mais cela peut aussi être angoissant », dit l’infirmière consultante. « Que faire si l’on se sent davantage oppressé ou encore plus fatigué ? » Il est difficile de se débarrasser de cette anxiété, mais on peut apprendre à la gérer. Par ailleurs, un kinésithérapeute peut vous guider pour faire plus facilement de l’exercice et pour continuer à bouger plus facilement. Les recherches ont démontré que l’activité physique a un effet positif sur l’état d’esprit des patients atteints d’hypertension pulmonaire. « Il convient par contre de rester prudent en ce qui concerne l’intensité de l’exercice, afin d’éviter une aggravation des symptômes. Par conséquent, il est important que le kinésithérapeute sache ce qu’est l’hypertension pulmonaire et, éventuellement, qu’avant de débuter traitement, il prenne contact avec le médecin traitant du patient pour convenir ensemble de ce qui est possible. »

Équilibre énergétique
L’hypertension pulmonaire est extrêmement exigeante pour l’organisme. Du lever au coucher. La plupart des patients atteints d’hypertension pulmonaire ont l’impression de courir un marathon tout au long de la journée. Des étourdissements, des vertiges et un essoufflement pendant ou immédiatement après un effort sont des signes indiquant que l’effort était trop important. Même de petites activités demandent déjà beaucoup d’énergie aux patients. « Il s’agit de trouver une juste répartition entre activités et repos. C’est important pour l’équilibre énergétique. » L’altitude est déconseillée en raison du manque d’oxygène.

« Bouger régulièrement est important, mais cela peut aussi être angoissant »

Situation
Si quelqu’un est essoufflé au point que son fonctionnement au quotidien est fortement limité, un kinésithérapeute peut apprendre au patient comment effectuer les activités de la vie quotidienne d’une façon moins fatigante et comment contrôler son essoufflement. « Le kinésithérapeute vous aide à réapprendre à fonctionner de manière aussi indépendante que possible en ce qui concerne les soins corporels, l’activité physique, les tâches ménagères et les activités de loisir. »

En raison de l’augmentation progressive des limitations physiques, le patient doit en permanence répartir son énergie limitée entre les diverses activités du quotidien, explique Nicole Coenen. « Il n’est pas facile de trouver à chaque fois un équilibre. Cela a un impact considérable sur le fonctionnement psychologiques et émotionnel des patients et de leurs familles. » 

Disponibilité
Les patients atteints d’hypertension pulmonaire peuvent être confrontés à des difficultés émotionnelles telles qu’anxiété, dépression, sentiment de désespoir et d’impuissance. Ils ont souvent du mal à accepter la perte de contacts sociaux ou le fait de devoir renoncer à des activités telles que l’exercice de leur profession ou leurs passe-temps favoris. Ils se sentent souvent limités dans leur liberté de mouvement parce qu’ils doivent faire beaucoup de choses à un rythme plus lent qu’ils ne le faisaient auparavant. « Pour préserver leur qualité de vie et leur joie de vivre, il est important que le patient et ses proches prennent conscience qu’ils ne sont pas seuls pour affronter tout cela et qu’une assistance professionnelle est toujours à portée de main. »

Envoyer par mail